SCMI NP


Un tissu économique diversifié

Industrie, énergie, mécanique, agroalimentaire, la terre de la Sambre Avesnois possède un tissu économique riche et diversifié. De nombreuses petites entreprises assurent une activité de qualité. Les grandes entreprises du territoire s’appuie souvent sur leur savoir-faire et leur technicité. Mécanique, fonderie, métallurgie, commerce, la terre de Sambre-Avesnois est riche de sa diversité et de ses compétences.

SCMI NP

UNE PME QUI CONSTRUIT DE GRANDES CHOSES

Plateformes pour le secteur du Nucléaire, passerelles pour l’Agro-alimentaire, convoyeurs pour l’Automobile, lorries pour le Ferroviaire … SCMI NP à Jeumont spécialisée dans la conception, la fabrication et le montage de produits mécano-soudés égraine son savoir-faire au service des industriels.

En 2016, Isidore Duboisdendien reprend l’activité de SCMI, PME Spécialisée dans la fabrication de pièces mécano-soudés. Ce professionnel diplômé en génie mécanique possède une grande expérience dans le domaine de la maintenance industrielle et décide de donner un nouveau virage à cette entreprise dont le savoir-faire est reconnu. « Nous venons de terminer 2 structures, chacune de 13 mètres de long pour le secteur de l’environnement. C’est un travail qui a nécessité la mobilisation de tout l’atelier et de notre bureau d’étude », argumente le dirigeant. En effet une des forces de cette entreprise, c’est la capacité à maîtriser toutes les étapes de fabrication de ses produits. De l’étude en passant par la fabrication pour aboutir au montage, SCMI NP assure ainsi un service complet. De plus l’entreprise fabrique dans son atelier, disposant de pont roulant, cisaille, plieuse, rouleuse, marbres, soudure-multi-procédés, cabine de peinture, chariots élévateurs.

Pour le secteur de l’automobile, lors de la création d’un convoyeur, les salariés ont ainsi conceptualisé et fabriqué une structure complète avec l’ensemble des mécanismes. Les passerelles à destination du Nucléaire ont bénéficié des mêmes logiques, avec une contrainte supplémentaire, celle liée au nucléaire qui impose des règles strictes. Un travail qui a obligé la société à organiser des montages à blanc, des études poussées et une installation directement chez le client. « Nous savons également nous adapter. » assure Isidore, le dirigeant.

Une activité de maintenance

En supplément des projets que porte SCMI NP, l’entreprise assure également des travaux de maintenance. Ainsi elle intervient à la CEREC, TATASTEEL ou encore AGC dont l’annonce de la réouverture du four B1, ouvre de nouvelles perspectives. Mais cette maintenance va parfois plus loin « il nous est arrivé d’assurer des études et de modifier des machines, pour les rendre plus efficaces et productives ». SCMI NP offre également ses services pour des travaux de modification de machine lors d’un arrêt de ligne, et développe des contrats de maintenance sur objectifs de résultats.

Ainsi SCMI NP travaille pour les secteurs de l’Agroalimentaire, la sidérurgie, la verrerie, le ferroviaire, l’industrie de l’environnement, le nucléaire. Ses clients sont basés en France et en Belgique.