Véhicule électrique et mobilité douce
Dès 2011, le Nord-Pas-de-Calais a décidé de se positionner comme région pionnière dans le développement du véhicule électrique. Une décision qui souligne sa volonté de construire une grande région industrielle automobile, tout en s’adaptant aux objectifs environnementaux modernes : réduction des émissions de gaz à effet de serre, amélioration de la qualité de l’air, atténuation des nuisances sonores.
Profitant de la présence du groupe MCA, la Communauté d’Agglomération Maubeuge-Val de Sambre s’est portée volontaire et a été l’une des premières institutions à être désignée « territoire expérimental du Nord ». Un statut qui s’est d’ores et déjà traduit par l’achat de 20 kangoos ZE (représentant 30% du parc automobile de l’Agglo) et par l’implantation de 8 bornes de recharge à Maubeuge, Jeumont, Aulnoye-Aymeries, Feignies et Louvroil. Cette période de test permet d’envisager plus sereinement l’installation d’une quarantaine de zones de recharge sur tout le territoire, à l’horizon 2016. Treize pré-câblages ont déjà été effectués et le travail de cartographie a été réalisé. L’objectif final est de proposer un maillage territorial en matière d’électromobilité pour offrir, au minimum, une borne par commune.
Bien plus qu’un projet propre à notre territoire, la CAMVS travaille en collaboration avec le Parc Naturel Régional de l’Avesnois et d’autres agglomérations frontalières. L’objectif ? Optimiser l’étendue du réseau de bornes de chargement et proposer une offre de services liée au développement touristique.